« au septième »  

« au septième » vous découvrez aussi bien microcosmos que macrocosmos… Le jardin bio, les champs, les arbres, les vieux murs de pierre, des tas de pierres offrent plein de coins de vie pour différents variétés d’insectes, d’oiseaux, d’amphibiens et des mammifères, vous pouvez croiser le chemin des salamandres, crapauds, hérissons et des fois même des blaireaux (et ne pas oublier limaces et escargots, les amis de la jardinière…).

refuges LPO         LPO-biodiversitéwww.lpo.fr

A la tombée de la nuit, vous pourrez apercevoir des chauves-souris, puis viendront les chouettes avec leurs cris de chasse. Par nuit clair, vous pouvez vous laissez porter par l’infini et la beauté de la voie lactée. Je serais heureuse de vous prêter mon télescope si vous désirez observer une nuit étoilée.

Si vous aimerez découvrir la Bretagne avec une guide touristique personnelle, je peux vous accompagner et vous montrer des lieux magnifiques à l’écart des chemins trop touristiques (tarif sur demande). 

 

Langonnet et ses alentours

Langonnet, une commune de presque 2000 habitants dans le nord-ouest du département du Morbihan, à la frontière du Finistère et  Cotes d’Armor, offre un riche patrimoine historique, architecturale et naturel.

De nombreuses randonnées vous invitent à découvrir cette belle région. Un de ces chemins passe à côté de la maison. Vous pourrez dans un sens vous rendre près du Lac où vous pouvez vous baigner, louer un pédalo ou déguster un verre à la buvette. Et dans l’autre vous dirigez vers l’Abbaye de Langonnet, une abbaye cistercienne du moyen-âge impressionnante.

D’autres parcours vous permettent d’apercevoir des tumuli, des menhirs, des vielles chapelles et manoirs, des rivières sauvages et des bois enchantés ainsi que la montagne la plus haute du Morbihan, le « Menez Du » (« la montagne noire ») avec une altitude de 292m !

Si vous préférez découvrir la richesse de Langonnet à cheval, il y a plein de centres équestres et de randonnées possible. Je peux aussi vous prêter un vélo si vous en avez besoin. Dans le village de Langonnet se trouve une vielle église à la belle architecture. Vous y trouverez la poste, pharmacie, commerces et surtout « La Grande Boutique ». La Grande Boutique est un centre culturel avec bar, galerie et scène où se déroulent régulièrement des concerts (jazz, musique du monde et traditionnelle bretonne, celtique), des performances artistiques, du théâtre et des expositions d’art.

Quelques kilomètres plus loin il y a un restaurant bio qui offre tous les weekends un menu d’un autre coin du monde et parfois des petits concerts.

 

Voici une petite sélection des sites et adresses de « choses »  à voir ou à faire aux alentours :

– centre bouddhique à Plouray (www.drukpa.eu/fr)

– Musée du Faouët (www.museedufaouet.fr)

– site classé de “Sainte Barbe”, Le Faouët

– équitation éthologique

– aller à la pêche (il y a plein de lacs et rivières)

– faire du voile, kayak, windsurf, pédalo sur le lac “Bel-Air” à Priziac

– les roches du diable (www.tourismebretagne.com/decouvrir/sites-insolites/les-roches-du-diable)

– Huelgoat et les Monts d’Arrée

– canal Nantes à Brest

– festival du film documentaire à Mellionnec (www.tyfilms.fr)

– “Les Vieilles Charrues” à Carhaix (www.vieillescharrues.asso.fr/2014)

– “Festival Interceltique” à Lorient (www.festival-interceltique.com)

– château de Trévarez

 

La mer

La côte bretonne, très variée, belle à couper le souffle, s’étend sur plus de 1500 km.

Langonnet est à 45 km de la côte sud et à peu près 80 km de la côte nord et de la côte ouest. De nombreuses criques désertes, des îles sauvages et le fameux GR 34 qui suit toute la côte… Je serai heureuse de vous indiquer mes coins préférés et les informations dont vous auriez besoin.